Archives

moderniser-tourisme

Moderniser le Tourisme

Tourisme doux : Le climat change, nous aussi

Loin d’être limitée par les nouvelles évolutions climatiques, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a tôt su innover en favorisant l’émergence et le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Un tourisme doux, qui soit respectueux de la nature, nécessite l’implication de tous les acteurs du secteur. Ainsi pour assister les professionnels dans la transition vers la durabilité, la Communauté de Communes a mis à leur disposition un centre de ressources numériques où trouver réponses à ses questions, et organise les “Clubs Climat”, une série de rencontres d’accompagnement vers des solutions éco-responsables concrètes.
Pour les visiteurs, l’offre touristique s’est également étoffée de produits à faible impact sur environnement, voire sans, en valorisant les patrimoines existants. C’est notamment le cas d’ITINERIO, une application  téléchargeable sur smartphone ou sur tablette permettant une découverte interactive de la Vallée de Chamonix ! Itinério met en scène notre territoire avec un contenu d’une incroyable richesse associant textes de références et interviews de spécialistes, sons et illustrations, photos et vidéos, plans et cartes, animations et jeux, réalité augmentée et images 3D.
Un véritable billet d’entrée dans ce musée à ciel ouvert qu’est la Vallée, rendu plus accessible encore par la complémentarité des modes de transports.
Randonneurs, prenez pied sur une montagne résolument moderne.

Pour en savoir plus : http://www.ma-vallee-de-chamonix-mont-blanc.com/visiter-chamonix-avec-itinerio/

Goûts et Saveurs du Mont-Blanc

Puisque la richesse du patrimoine chamoniard s’exprime également au travers de sa gastronomie, les élus de la Communauté de Commune ont créé en 2012 l’association Goûts & Saveurs du Mont-Blanc.

Ses objectifs : célébrer son terroir et dynamiser le recours aux circuits courts. En effet, la distribution directe ou à moindre intermédiaire entre consommateurs et producteurs est un maillon essentiel du développement durable qui stimule et structure toute la filière gastronomique. A ces fins, l’association développe l’éducation au goût et la promotion des produits, notamment par le biais d’ateliers et de son concours de cuisine annuel. Donnez de l’altitude à votre palais.

Prenez part à un changement historique

Prenez part à un changement historique

Ensemble, nous pouvons faire de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc un territoire pilote. L’éco-responsabilité se commence dans les gestes de tous les jours. Voici quelques exemples aisés à adopter.

Favorisez les transports en commun : La Communauté de Communes met à disposition une carte d’hôte qui vous permet de bénéficier de la libre circulation dans les transports de Servoz à Vallorcine. Vous pourrez également louer dans les offices de tourisme des vélos électriques qui vous permettront de découvrir la Vallée autrement.

Triez vos déchets : Dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, on trie aussi. La poubelle jaune est destinée au recyclable : papier, carton, briques alimentaires, boîtes de conserves, bouteilles plastiques (pas d’emballages plastiques). La poubelle verte est destinée au verre et la poubelle noire pour tous les autres déchets. De plus, la Communauté de Communes met à votre disposition deux déchetteries (Bocher, le Closy) et différents conteneurs semi-enterrés appelés moloks permettant la collecte sélective indispensable à la valorisation des déchets (destruction spécifique, recyclage). Faites le geste qui sauve… de l’énergie.

Préférez les produits locaux : Achetez en priorité en direct aux producteurs locaux (Espace Mont Blanc) ou à des intermédiaires en lien immédiat avec ces producteurs. Cela permet de limiter le gaspillage et le transport tout en soutenant économiquement la production locale. Le circuit court, c’est bon pour votre pouvoir d’achat et bon pour la montagne !

Faites évoluer votre habitat : Les résidences principales et hébergements touristiques forment une part non négligeable des consommations énergétiques. Rénover les équipements de chauffage et l’isolation peuvent vous faire faire des économies autant que soutenir le développement durable de la Vallée. La Communauté de Communes est là pour vous conseiller dans ces réflexions et dispose d’aides à l’investissement entrant dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère. Renseignez-vous dès maintenant.

La vallée en action

La vallée en action

PCET : Un plan pour l’avenir

C’est de sa propre initiative que la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a entrepris cette démarche d’adaptation du territoire au changement climatique jusqu’alors inédite en territoire de montagne. Une preuve de sa détermination dans ce domaine.

A proprement parler, le plan Climat-Énergie Territorial de la Vallée (PCET) rassemble et coordonne l’ensemble des décisions et politiques concrètes ciblant un double objectif : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Les objectifs quantitatifs du Plan Climat Energie Territorial ont été validés en 2010 lors de la signature de la convention des maires et correspondent aux 3*20 :

  • réduire de 20% les consommations d’énergie
  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre
  • augmenter de 20% la part d’énergies renouvelables

La Communauté de Communes s’illustre en offrant aux résidents, visiteurs la gratuité sur l’ensemble des lignes de bus et de train grâce à la carte d’hôte et un service de transport à la demande pour les plus isolés pour limiter les déplacements individuels les plus impactants sur l’environnement. Et pour permettre l’intermodalité des transports, divers services sont ouverts pour compléter votre trajet initial, allant du bus pédestre à la mise à disposition de vélos électriques. Foncez, c’est vert !

Pour en savoir plus : www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr

Label Flocon Vert : l’exemplarité

Récompensant sa politique pionnière et engagée en faveur du territoire, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a reçu le label Flocon Vert.

Créé en 2011 pour soutenir le tourisme responsable, ce label indépendant garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Un comité réunissant plus de 70 structures parmi lesquelles la fondation Nicolas Hulot, l’ADEME et des élus des régions PACA et Rhône-Alpes, désigne les collectivités faisant preuve d’exemplarité vis-à-vis de 31 critères de durabilité.
En 2013, seulement trois stations ont obtenu ce label en 2013 dont la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est la seule dans les alpes françaises. Chamonix premier de cordée !

Pour en savoir plus : www.flocon-vert.org

Agir pour l'environnement

Agir pour l’environnement

Riche d’un patrimoine naturel unique au monde, la Vallée de Chamonix
Mont-Blanc œuvre chaque jour à le préserver et l’entretenir.

Tout au long de l’année des formations et accompagnements, des
politiques, des associations dédiées et des produits innovants sont
réalisés. Avec succès : son Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est
exemplaire et la Vallée est une des rares a avoir reçu en 2013 le label
Flocon Vert pour le développement durable du tourisme de montagne.

Découvrez les actions déjà mises en place et participez vous aussi à ce
défi historique :

  1. P.C.E.T. et Label Flocon Vert : La Vallée en action
  2. Circuit court, idées longues : Moderniser le Tourisme
  3. Participer : Prenez part à un changement historique
  4. Les partenaires du Plan Climat