Prenez part à un changement historique

Ensemble, nous pouvons faire de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc un territoire pilote. L’éco-responsabilité se commence dans les gestes de tous les jours. Voici quelques exemples aisés à adopter.

Favorisez les transports en commun : La Communauté de Communes met à disposition une carte d’hôte qui vous permet de bénéficier de la libre circulation dans les transports de Servoz à Vallorcine. Vous pourrez également louer dans les offices de tourisme des vélos électriques qui vous permettront de découvrir la Vallée autrement.

Triez vos déchets : Dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, on trie aussi. La poubelle jaune est destinée au recyclable : papier, carton, briques alimentaires, boîtes de conserves, bouteilles plastiques (pas d’emballages plastiques). La poubelle verte est destinée au verre et la poubelle noire pour tous les autres déchets. De plus, la Communauté de Communes met à votre disposition deux déchetteries (Bocher, le Closy) et différents conteneurs semi-enterrés appelés moloks permettant la collecte sélective indispensable à la valorisation des déchets (destruction spécifique, recyclage). Faites le geste qui sauve… de l’énergie.

Préférez les produits locaux : Achetez en priorité en direct aux producteurs locaux (Espace Mont Blanc) ou à des intermédiaires en lien immédiat avec ces producteurs. Cela permet de limiter le gaspillage et le transport tout en soutenant économiquement la production locale. Le circuit court, c’est bon pour votre pouvoir d’achat et bon pour la montagne !

Faites évoluer votre habitat : Les résidences principales et hébergements touristiques forment une part non négligeable des consommations énergétiques. Rénover les équipements de chauffage et l’isolation peuvent vous faire faire des économies autant que soutenir le développement durable de la Vallée. La Communauté de Communes est là pour vous conseiller dans ces réflexions et dispose d’aides à l’investissement entrant dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère. Renseignez-vous dès maintenant.