Moderniser le Tourisme

Tourisme doux : Le climat change, nous aussi

Loin d’être limitée par les nouvelles évolutions climatiques, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a tôt su innover en favorisant l’émergence et le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Un tourisme doux, qui soit respectueux de la nature, nécessite l’implication de tous les acteurs du secteur. Ainsi pour assister les professionnels dans la transition vers la durabilité, la Communauté de Communes a mis à leur disposition un centre de ressources numériques où trouver réponses à ses questions, et organise les “Clubs Climat”, une série de rencontres d’accompagnement vers des solutions éco-responsables concrètes.
Pour les visiteurs, l’offre touristique s’est également étoffée de produits à faible impact sur environnement, voire sans, en valorisant les patrimoines existants. C’est notamment le cas d’ITINERIO, une application  téléchargeable sur smartphone ou sur tablette permettant une découverte interactive de la Vallée de Chamonix ! Itinério met en scène notre territoire avec un contenu d’une incroyable richesse associant textes de références et interviews de spécialistes, sons et illustrations, photos et vidéos, plans et cartes, animations et jeux, réalité augmentée et images 3D.
Un véritable billet d’entrée dans ce musée à ciel ouvert qu’est la Vallée, rendu plus accessible encore par la complémentarité des modes de transports.
Randonneurs, prenez pied sur une montagne résolument moderne.

Pour en savoir plus : http://www.ma-vallee-de-chamonix-mont-blanc.com/visiter-chamonix-avec-itinerio/

Goûts et Saveurs du Mont-Blanc

Puisque la richesse du patrimoine chamoniard s’exprime également au travers de sa gastronomie, les élus de la Communauté de Commune ont créé en 2012 l’association Goûts & Saveurs du Mont-Blanc.

Ses objectifs : célébrer son terroir et dynamiser le recours aux circuits courts. En effet, la distribution directe ou à moindre intermédiaire entre consommateurs et producteurs est un maillon essentiel du développement durable qui stimule et structure toute la filière gastronomique. A ces fins, l’association développe l’éducation au goût et la promotion des produits, notamment par le biais d’ateliers et de son concours de cuisine annuel. Donnez de l’altitude à votre palais.