La vallée en action

PCET : Un plan pour l’avenir

C’est de sa propre initiative que la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a entrepris cette démarche d’adaptation du territoire au changement climatique jusqu’alors inédite en territoire de montagne. Une preuve de sa détermination dans ce domaine.

A proprement parler, le plan Climat-Énergie Territorial de la Vallée (PCET) rassemble et coordonne l’ensemble des décisions et politiques concrètes ciblant un double objectif : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Les objectifs quantitatifs du Plan Climat Energie Territorial ont été validés en 2010 lors de la signature de la convention des maires et correspondent aux 3*20 :

  • réduire de 20% les consommations d’énergie
  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre
  • augmenter de 20% la part d’énergies renouvelables

La Communauté de Communes s’illustre en offrant aux résidents, visiteurs la gratuité sur l’ensemble des lignes de bus et de train grâce à la carte d’hôte et un service de transport à la demande pour les plus isolés pour limiter les déplacements individuels les plus impactants sur l’environnement. Et pour permettre l’intermodalité des transports, divers services sont ouverts pour compléter votre trajet initial, allant du bus pédestre à la mise à disposition de vélos électriques. Foncez, c’est vert !

Pour en savoir plus : www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr

Label Flocon Vert : l’exemplarité

Récompensant sa politique pionnière et engagée en faveur du territoire, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a reçu le label Flocon Vert.

Créé en 2011 pour soutenir le tourisme responsable, ce label indépendant garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Un comité réunissant plus de 70 structures parmi lesquelles la fondation Nicolas Hulot, l’ADEME et des élus des régions PACA et Rhône-Alpes, désigne les collectivités faisant preuve d’exemplarité vis-à-vis de 31 critères de durabilité.
En 2013, seulement trois stations ont obtenu ce label en 2013 dont la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est la seule dans les alpes françaises. Chamonix premier de cordée !

Pour en savoir plus : www.flocon-vert.org