Ecoutée

Aujourd’hui Chamonix ce n’est ni la France ni l’étranger ; c’est une enclave qui ne ressemble à aucune autre dans le monde. La vallée de Chamonix, c’est 14 000 habitants à l’année de 70 nationalités, cultures, traditions et langues différentes. C’est chamoniard ! Elle qui était plutôt rurale s’est développée avec la mixité : les anglais, les suédois et tous les arrivants ont permis une remise en question qui rend Chamonix plus attrayant aujourd’hui, notamment au niveau qualité des services offerts. L’objectif maintenant serait de lier ces communautés ensembles, puis les faire réfléchir par groupe à ce qu’on peut faire chacun pour aller vers une vallée plus verte. C’est aussi ça la permaculture.

Guillaume Pras,
coiffeur & consultant en Permaculture

Ecoutée

Guillaume Pras a une double casquette : coiffeur depuis 15 ans, il est aussi conseiller en permaculture c’est à dire la mise en place d’une production durable et écologique. Au Salon Chamonix, ils sont 7 coiffeurs, 7 associés, 7 avis pour chaque décision forcément plus éclairée. Son rêve : lier les communauté de la Vallée pour créer une vallée plus verte.

Cheveux courts et idées longues au Salon Chamonix :
www.lesalonchamonix.com

Guillaume Pras,
coiffeur & consultant en Permaculture

Ecoutée

Il faut voir les petits lacs glaciaires en dessous de la Mer de Glace. Hors chemin, après une promenade, on descend à pied à travers le pierrier. Arrivé en bas, on voit les pierres qui fusent dans tous les sens. A ce moment là, on comprend que la montagne est vivante. Vue d’en bas ça semble calme : là on n’a plus aucun doute, elle vit !

Guillaume Pras,
coiffeur & consultant en Permaculture