Explorée

Il existe déjà deux types de risques en montagne : d’abord les risques individuels comme les avalanches ou les chutes en crevasse, et les risques collectifs. Avec la création dès 1972 de l’Office de Haute Montagne, un endroit dédié à l’information des alpinistes, Chamonix a réalisé une première mondiale ! En 2001, cet office s’est rapproché de La Chamoniarde de secours en montagne pour faire l’association qu’on connaît aujourd’hui. Côté collectif, la Vallée a été parmi les premières à s’équiper d’un DICRIM, un plan de prévention des risques pour assurer la sécurité. Dans les deux cas, Chamonix a été précurseur et beaucoup de structures s’inspirent de ce qui est d’abord fait ici.

Ludovic Ravanel,
accompagnateur en montagne

Explorée

Guide de père en fils, Ludo Ravanel est aussi auteur d’une thèse sur l’évolution de la haute montage face au réchauffement climatique. Ancien Directeur de la société de Prévention & de Secours en montagne La Chamoniarde, il rappelle que la vallée est à l’avant-garde de la sécurité.

La Chamoniarde vous assure et la montagne vous rassure :
www.chamoniarde.com

Ludovic Ravanel,
accompagnateur en montagne

Explorée

Je suis natif de Chamonix mais je me sens encore un peu plus d’Argentière. Je ne pourrais pas vivre dans pas une grande station ; je préfère le charme de ces villages ramassés qui n’existent que dans les alpes du sud et ici, à Chamonix…

Ludovic Ravanel,
accompagnateur en montagne