Découverte

La notion de durabilité qui anime la vallée aujourd’hui trouve des échos dans mon artisanat. D’abord pour l’impact de la fabrication où tout est contrôlé, je n’utilise que les quantités nécessaires pour limiter les déchets. Ensuite dans l’aspect qualité, puisque je fabrique des skis solides faits pour servir saison après saison, pas des skis jetables. Enfin dans l’usage de l’objet, car je fais des skis autant pour leurs performances et le plaisir qu’on va avoir à les utiliser, que pour leur beauté ; ce sont des objets qu’on est heureux de posséder, d’entretenir. Savoir qu’un frêne de la vallée a été abattu, qu’on me l’amène, que je le scie, le sèche et le cintre ici même, dans ce vieil atelier, tout cela fait l’objet final, ce ski gagne en valeur affective.

Peter Seltzner,
Fabriquant de skis en bois

Découverte

Californien d’origine, Peter Seltzner officie en France depuis 25 ans. Entre une presse à vapeur repeinte comme un camion népalais et une turbine séculaire alimentée par la rivière, il ravive l’artisanat d’un ski traditionnel.

Redécouvrez la modernité du bois :

www.rabbitontheroof.net

Peter Seltzner,
Fabriquant de skis en bois

Découverte

Nous sommes un peu à la Mecque de l’alpinisme ici, et les guides tiennent ce rôle très important de faire connaître la montagne et transmettre sa passion. Sortir des sentiers battus que sont les pistes et les téléphériques avec un guide peut s’avérer exceptionnel.

Peter Seltzner,
Fabriquant de skis en bois